business case eiffage

AXONES réalise le guide unique de références métiers pour EIFFAGE

En s'appuyant sur AXONES, Eiffage a migré toutes ses procédures métiers sur Microsoft Sharepoint Online inclus dans son Office365.

Chez Axones nous savons que face à des problématiques complexes et des outils existants mal adaptés, les projets des différents métiers d’aujourd’hui passent à côté de la performance souhaitée...
L’entreprise de construction et de concession Eiffage intervient dans différents domaines tels que la construction, l’immobilier, le génie civile et l’énergie.
Ses 64 000 collaborateurs dans 70 pays s’engagent au quotidien à délivrer des constructions haut de gamme, d’une grande complexité technique, tout en menant des opérations de rénovation respectueuses des traditions historiques.

 

Eiffage s’est récemment engagé sur un tout autre chantier : la digitalisation de son référentiel métier et s’est tourné vers Axones pour être l’architecte de son projet.
" Nous avons cerné les besoins métiers d’Eiffage et apporté une solution applicative sur-mesure en ce qui concerne l’ergonomie, le design et le choix d’une technologie appropriée pour remettre l’utilisateur au centre des préoccupations." précise Maxence Mamy, CTO. 

Ce portail de communication numérique est devenu l’axe de référence des collaborateurs en ce qui concerne les règles du Groupe.
Une version multilingue suit d’ailleurs son cours afin que l’ensemble des métiers à travers les différentes filiales des différents pays puissent y avoir accès.
Alain Gondoin, directeur de l’Audit interne Groupe du Groupe Eiffage et Karim Harbaoui, responsable département des solutions numériques de la DSI se sont prêtés au jeu de l’interview par Alexandre Cipriani.

 

CTA

 

Pourquoi ce besoin ?

Les entreprises sont en pleine révolution digitale. L’heure est à la mobilité, à la dématérialisation de l’environnement de travail, et donc à la Digital Workplace.
Les collaborateurs doivent avoir accès à tout, tout le temps, et sur n’importe quel device.
Ainsi, il était nécessaire de rendre accessible à l’ensemble des collaborateurs, dont ceux en mobilité, le guide des règles du groupe sur les processus métiers au format digital (web et mobile). Ce projet a été baptisé Guide unique.

L’objectif était d’améliorer le parcours utilisateur de la plateforme, rendre l’information quasi-immédiate, c’est-à-dire accessible en moins de 4 « clics », et optimale sur tous les devices (desktop, smartphone, tablette).
De son côté, Eiffage s’est engagé à améliorer toute sa gestion documentaire afin de l’adapter aux nouvelles contraintes d’ergonomie de l’application.
La valorisation du Guide unique s’est faite en interne à travers des séminaires métiers et sur l’intranet, sous la dénomination « Application Eiffage ».

 

AXONES, un partenaire pour Eiffage depuis de nombreuses années. 

" Nous avons donc développé une plateforme Office 365, plus particulièrement sous SharePoint Online, pour répondre aux besoins fonctionnels, techniques et ergonomiques de la commande d’Eiffage.
L’outils est responsive, « user friendly » et garantit une intégration graphique harmonieuse de la charte digitale du Groupe Eiffage sur tout type d’écran.
L’autre atout est bien entendu la fiabilité du moteur de recherche et la réduction significative des temps de réponse. "

Plus d'infos dans la vidéo ! Cliquez-ici si ce n'est pas déjà fait