RETOUR D’EXPÉRIENCE : LE SHAREPOINT SATURDAY PARIS 2016

SharePoint

On retiendra la présence d’un invité exceptionnel lors de la keynote de clôture : surnommé « Father of SharePoint » ou encore « Mr. SharePoint », Monsieur Jeff Teper, Microsoft Corporate Vice-President OneDrive & SharePoint, nous a honoré par sa venue.

 

SharePoint2

 

Réunion au sommet  

En plus de profiter d’une vue panoramique de Paris, ce sont des présentateurs et experts francophones et internationaux reconnus par Microsoft qui ont animé avec brio différentes sessions, réparties dans 4 domaines :
– Infrastructure
– Développement
– Cloud : Azure / Office 365
– Écosystème et métier

 

Ces sessions d’une grande qualité nous ont notamment permis d’assister en présentiel aux présentations des nouvelles fonctionnalités à venir et d’avoir différents retours d’expériences.
– SharePoint Framework : une manière de développer des applications pour SharePoint, tout en utilisant des outils modernes et open source du super développeur (utilisation du Framework JavaScript que l’on souhaite, possibilité de développer des composants sans accès à internet et sans virtualisation de serveurs avec le Workbench, utilisation des webhooks pour être notifié d’un événement particulier sur SharePoint etc…).

– Microsoft Graph : unique point d’entrée pour accéder aux données du cloud grâce à des requêtes REST et OData.

- Office Dev PnP : sharing is caring. Communauté partageant ressources (code source, vidéos, guides …) ainsi que des outils permettant de simplifier notre travail au quotidien.

– L’arrivée de PowerApps et Flow en preview publique et Planner pour tous sur Office 365, etc …

 

C’était aussi une occasion de revoir nos partenaires et de s’informer de leurs dernières nouveautés et produits à venir.

 

Nintex
NINTEX annonce le concept « workflow as a service » qui introduit une déclinaison de ses outils dans un cadre plus large (Cloud). L’entreprise veut capitaliser sur l’expérience glanée avec ces produits (très orientés SharePoint), pour développer une offre « ouverte » plus globale (workflow à la demande).

AvePoint
La sortie de DocAve 6 SP7 permettant de migrer vers SharePoint 2016.

Rencore
SharePoint Transformator pour nous aider en autre à « migrer » notre code en apps / add-ins et traduire le code C# serveur en CSOM, JSOM et REST.

 

C’est un événement que nous vous recommandons vivement ! Y assister, c’est partager de bons moments avec d’autres collègues, experts et passionnés de SharePoint.

Le prochain événement SPS en France aura lieu pour la première fois à Lyon, le 8 octobre 2016.

 

Jérôme THIN, expert SharePoint et envoyé spécial au SPS Paris pour Axones.

P.s : Un aperçu ci dessous du stand AXONES, le plus convivial des SPS 2016 (ce n’est pas nous c’est Twitter qui l’a dit) !

 

sharepoint 3

sharepoint 4